L'affiche vient d'être dévoilée et la première artiste du cru 2020 est attendue le 1er juin. Le deuxième Morlaix Graffiti Tour est bien lancé, dans une configuration très proche de celle de la première édition malgré les mesures sanitaires liées au déconfinement.
Le Graffiti Tour est-il compatible avec le déconfinement ?
Oui, car il se déroule en plein air, permet une déambulation individualisée et n'est pas concentré sur quelques jours, ce qui évitera les gros rassemblements. Zag, alias Georges Zannol, artiste et coordinateur du festival organisé par Les Ateliers du Graff, n'exclut pas quelques ajustements par rapport à la première édition : « Pour respecter les mesures de distanciation, on pourra installer des balises autour des artistes lorsqu'ils peignent par exemple. »
La municipalité, qui finance le projet à hauteur de 28 000 €, n'a pas hésité à reconduire l'événement. « La culture ne doit pas faire les frais de la crise, explique Agnès Le Brun, maire de Morlaix. On va poser un cadre que l'on pourra ensuite étoffer avec des animations » si les contraintes sanitaires se desserrent.
La formule sera-t-elle identique à l'édition 2019 ?
Oui, mais les artistes seront moins nombreux : quinze, contre une trentaine l'année dernière, « afin d'éviter qu'ils se croisent » pour respecter les mesures sanitaires, précise Zag. La première graffeuse, Kaldea, dont la peinture avait été volée l'année dernière, est attendue dès le 1er juin. La programmation pourra évoluer selon les autorisations de circulation entre les pays, car cinq artistes européens sont invités… Dont une grosse pointure ! Zag préfère taire son nom pour le moment, « mais c'est un artiste internationalement connu et qui n'a presque jamais peint en France ».
Les fresques 2019 encore visibles seront intégrées au parcours 2020. À partir du 4 juillet, Morlaisiens et touristes pourront donc déambuler dans la ville pour y découvrir, gratuitement, 34 peintures grand format.
Le parcours est-il déjà connu ?
Non, mais « on y travaille », sourit Zag. Les demandes sont en cours auprès de l'architecte des bâtiments de France et des propriétaires. « Certains avaient eu des réticences l'année dernière, se souvient Georges Aurégan, adjoint aux affaires culturelles. Peut-être que pour cette deuxième édition, il y aura moins d'appréhension. »
Y aura-t-il de nouveau des fresques sur le viaduc ?
Des peintures sur le monument emblématique de Morlaix : le symbole avait marqué les esprits en 2019. « C'est prévu, mais nous attendons les autorisations », explique Zag. Les organisateurs vont aussi réfléchir à l'emplacement des autres œuvres du parcours pour éviter les vols et les dégradations.
Quelles sont les nouveautés de cette édition ?
Les Ateliers du graff souhaitent programmer davantage de fresques hors du centre-ville, à l'image de ce qui avait été fait au stade de Coatshero. Zag imagine aussi une belle visibilité pour certaines œuvres « placées sur les extérieurs de Morlaix, que les gens verront lorsqu'ils arriveront en voiture ».
Côté support média, le photographe Benoît Degonne devrait réaliser des prises de vues de l'événement, notamment avec un drone.
Ailleurs sur le web Chaussons Senscheid - Enfant - Coleur: bleu foncé48 € - Giesswein FR|
Sponsorisé
par Taboola